Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Méditer sur la Paix avec le psaume 1



Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Le conseil des méchants fomente la guerre. Ce peut être un conseil politique, une organisation, un parti, un politburo. Ce peut aussi être un conseil, plutôt un conciliabule de famille : dès que l'on médite autre chose que la paix, on entre aux conseils des méchants. Les mêmes conseils deviennent "fomenteurs de paix" si on y médite la paix !

Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent

L'homme de paix est planté près du ruisseau de la prière. Voilà pourquoi il donnera un jour un fruit de paix. Le pape François a nommé saint Irénée, l'homme de paix, docteur de l'unité. Ceci précédait les temps de guerre où l'on a vu des hommes de religion oublier d'être des hommes de paix. Doctor unitatis : tout homme de paix, toute femme de paix, fait l'unité dans sa famille, dans son village, dans sa nation. Ce n'est pas facile! Mais l'homme, la femme de paix, ne vieillit jamais dans les mémoires. Irénée et tant d'autres restent présents.

Au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Même si la victoire de la paix ne se voit pas sur le moment, le Jour du Jugement se lèvera, la lumière sera faite sur les crimes de guerres, sur les injustices, sur les coups bas. 
Méditer sur les psaumes, un par jour, en son entier, amène une douce paix dans le coeur du priant : où qu'il soit, instantanément, quand il médite un psaume, il se retrouve "arbre auprès du ruisseau", il se ressource à la Lumière de Celui qui a dit : "Je suis la Lumière du monde".

AC

Vendredi 18 Mars 2022
Lu 184 fois