Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

1) Introduction au parcours biblique Marie Mère de Dieu.


Marie, Mère de Dieu, parcours biblique de théologie mariale.

Durant 8 jours, nous allons redécouvrir la richesse de la foi de Marie, qui a voulu nous visiter et veut encore nous visiter. Nous lui demanderons, dans la prière instante et fidèle, de nous affermir dans cette foi qui nous est confiée pour le monde d’aujourd’hui et les générations à venir. Car notre foi ne peut grandir sans être confrontée à l’environnement de notre époque marquée par la déchristianisation.

Ces 8 jours peuvent aussi nous rappeler ceux par lesquels notre Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu d’Israël et le Dieu de Jésus Christ, a voulu créer le monde. En choisissant comme thème particulier de cette année les combats spirituels de la Vierge Marie, nous montrerons l’aspect foncièrement dynamique de la foi. Comme aux jours premiers de la création, Marie accueille le projet de Dieu en acceptant le défi de la foi. En évoquant ces jours, nous évoquerons aussi le mystère de notre propre création. Qu’est-ce que le Seigneur a voulu nous dire en recourant à ce calendrier de 8 jours ?

Ce texte biblique de la création peut paraître aujourd’hui un peu dépassé : il semble correspondre davantage à l’expression de la mythologie qu’à celle d’une foi sérieusement décidée à entrer en dialogue avec le monde contemporain. Nous serons très surpris de constater combien la Vierge Marie a nourri sa propre prière d’une connaissance juste et éclairée des textes de la Sainte Ecriture, et particulièrement de celui-là.

C’est en tout cas ce que nous essaierons de montrer dans cet itinéraire biblique et spirituel : comment elle a pu accomplir sa mission de Mère de Dieu, ( selon le titre qui lui fut donné au Concile d’Ephèse en 432) depuis l’Annonciation à Nazareth jusqu’à la Pentecôte à Jérusalem, sans craindre d’affronter le scandale douloureux de la Croix. Sachant désormais que pour tout chrétien, le 8ème jour est le jour de la résurrection, c’est dans cette lumière que nous suivrons pas à pas, jour après jour, le chemin de Marie, ses combats spirituels, sa foi.

p. Géron
 
 - next picture

Lundi 1 Mars 2010
Lu 1012 fois