Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph et la fête de la Fidélité



Les litanies de saint Joseph l'honorent comme " protecteur des vierges". Pas seulement de la Vierge Marie, de Jésus, modèle de toute pureté et virginité dans l'Esprit Saint, mais de tous ceux qui choisissent la virginité perpétuelle ou, par extension, la continence et le célibat pour le Royaume.

La protection de Joseph, après avoir protégé Marie et Jésus, s'adresse à toute femme ou à tout homme qui désire rester fidèle. 
 

De quelle fidélité s'agit-il? Celle de Joseph fut la fidélité de la disponibilité : il ne se mettait pas en avant au sens de briller ou se faire remarquer pour lui-même. Mais il était en avant, au premier rang, pour être un bouclier et un rempart, au service du Royaume. 
Se mettre sous sa protection, c'est, comme lors de la Présentation de Jésus au temple, accepter de partager le glaive qui transpercera le coeur de Marie, et la lance qui ouvrira le coeur de Jésus, être fidèle jusqu'à la Croix. Joseph a connu par anticipation la Croix dans son amour pour ceux qu'il protégeait en vue de leur mission. 

Voilà pourquoi, même si Joseph était probablement mort au moment de la vie publique de Jésus, la Croix ne lui a pas été épargnée. A lui aussi s'applique le " nunc dimitis" du Vieillard Syméon, dont Joseph a dû longtemps méditer les paroles avant d'achever sa propre mission. Les événements ont façonné Joseph, et la sainteté du vieillard Syméon l'a certainement orienté et aidé. Joseph aussi, plus que tout autre, pouvait dire " mes yeux ont vu le Salut que tu prépares à la face des nations".

C'est cette mission de Salut que Joseph a protégée, et il continue de la protéger en chaque chrétien. En ce qui concerne les célibataires pour le Royaume, Joseph protège leur " présentation au temple" en Jésus et leur fidélité jusque dans leur corps à ce service exclusif du Royaume comme Marie et Joseph. A la fête de la présentation de Jésus, on fête la fidélité dans l'attente du Royaume et l'accomplissement de cette attente : la prophétesse Anne, le vieillard Syméon, Joseph et Marie sont les fidèles d'entre les fidèles. On pourrait dire, sans exclure les gens mariés, qu'il s'agit de la fête de la fidélité. Mais ceux qui choisissent le célibat pour le Royaume sont les signes d'une fidélité particulière au Royaume des cieux, en imitation du propre choix de Jésus.
De la fidélité de Dieu, et de notre réponse.

Anne C

Samedi 1 Février 2020
Lu 156 fois