Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph : sa puissance est dans sa simplicité



Le plus grand expert de Joseph, c'est...

Jésus, bien sûr ! Cela pour souligner que devenir " josephologue" n'a de sens que si l'on aime vraiment Joseph et si on cherche autant que possible à l'imiter, puisqu'il se référait en tout à son modèle, Jésus.  Connaître Joseph oblige à avoir un peu d'humour sur soi-même : prétendre, comme on le voit parfois, être le plus grand spécialiste de Joseph revient à prétendre avoir la plus grande humilité possible, puisqu'on aurait tout compris de Joseph...

" Avec l'arrogance des dévots, on ne peut leur tendre la main de la réconcilation", disait Jean-Frédérick Amiel ( Journal Intime) : c'est-à-dire, celui qui se fait une gloire de connaître Joseph pour s'en vanter en tant que spécialiste mondial ( hélas, c'est véridique) est aussitôt regardé avec un sourire ( dubitatif) par ceux qui savent que Joseph ne se livre que dans la discrétion. Notre époque d'"eximité" contraste avec l'intimité profonde et cachée de Joseph. Nous sommes toujours en " eximité" sur les réseaux sociaux et aussi dans nos apostolats. Le risque est bien sûr d'exposer, sans crainte du ridicule, notre propre personne, et de masquer l'essentiel en faisant ombre.

Comment ne pas faire ombre ?

" Chassez le naturel, il revient au galop" : nous aurons toujours tendance à valoriser notre apport, à nous mirer dans la glace qui renvoie l'image d'un lion tandis que nous sommes un chaton... Faut-il se taire pour autant ? Non, mais il peut être urgent de relire Tartuffe, et de veiller à protéger notre intimité spirituelle en réduisant l'eximité : trop de témoignage personnel ? Trouver le bon équilibre n'est pas toujours facile. Soyons prudent, inutile de s'étaler pour ensuite se rétamer!

Les grandes oeuvres de Joseph ? un réconfort pour les petits

Joseph n'a laissé aucune oeuvre, fondation, pas de monuments, de leadership des masses, de fortune amassée, ni d'écrits, pas de traité de mariologie signé Joseph, aucun selfie, et même pas de meubles d'exception conservés. Personne n'a écrit sur lui de son vivant.

Il n'a pas fait de grandes oeuvres pour Dieu ( d'autres en ont fait à la demande de Dieu, et heureusement, selon la volonté de Dieu). Joseph a agi en tout pour Dieu, il a tout fait pour Dieu, chaque élément discret de sa vie nous prouve qu'il existe une autre sorte d'apostolat universel, intime, agissant, discret, indispensable, quotidien, inconnu, caché, qui fonde tous les autres apostolats, celui de l'amour simple. Et Dieu change cela en oeuvre immense et inattendue. 

La simplicité de Joseph

L'apostolat de Joseph est simple. Joseph est simple. Il attire et parle aux gens simples. Comme Jésus, dans la crèche : sa puissance est dans sa simplicité.
Il existe plus de gens simples que de gens brillants et prétentieux. Joseph simplifie tout. Etre le père adoptif de Dieu aurait pu être compliqué : Joseph l'a été en toute simplicité. 
Vous voulez ( euh, moi aussi, oups, pardon, eximité) grandir en simplicité ? Voir votre vie remplie d'amis simples ? D'amis de Joseph ? Demandez à Joseph. Tout simplement.

J. Peters

Mercredi 6 Janvier 2021
Lu 241 fois