Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph, terreur des démons dans la prière et au quotidien



Les litanies appellent Joseph " terreur des démons". 
Donc ce sont les démons qui sont terrifiés, pas nous. Avec Joseph, la peur change de camp, l'assurance, la force, la paix règnent comme à Nazareth. 
Pas besoin forcément de faire une effrayante prière de délivrance : Joseph agit par sa propre présence dans nos vies.

Voir Joseph plutôt que le démon ou nos petits démons à la queue fourchue : ils aiment instiller la peur et l'extraordinaire. Même la prière pour les chasser, si elle fait peur et est extraordinaire, risque de rater son but. Joseph, s'il peut intervenir avec force au besoin, aime plutôt venir silencieusement et mettre de l'ordre dans nos vies.

Il peut donc être plus efficace d'introniser une statue de Joseph ou de la Sainte Famille, et de mettre en place une prière quotidienne à Joseph. Terrifiés par le calme, la prière silencieuse qui chasse leur agitation, la confiance en des moyens pauvres et discrets qui chassent leur atmosphère de magie et de bruit médiatique, les démons fuiront Joseph et nous laisseront tranquilles.

Chez Joseph, l'ordinaire est extraordinaire, et l'extraordinaire est ordinaire : cela sème la confusion chez l'adversaire. Pas de recours aux moyens extraordinaires de délivrance et d'exorcisme si cela n'est pas nécessaire. Une prière et la mise en ordre du quotidien serviront avec Joseph à chasser humblement, sans mise en scène, sans nombrilisme axé sur nos problèmes, mais avec bon sens, l'atmosphère où se complaisent les diablotins.

Dans les cas plus graves demandant un exorcisme ( cela arrive), Joseph sera la plus grande terreur des démons par l'obéissance au rituel et à la mission d'Eglise : les exorcistes diocésains ou ceux agréés par l'évêque du lieu auront en Joseph l'appui infaillible pour discerner et agir.

Mais c'est toujours la prière sans médiatisation, sans désir d'être vu, qui assure la présence de l'esprit de Joseph et donc de celui de Jésus. L'Esprit saint a mis en Joseph sa puissance et un certain style, qui est en soi paix, assurance, force, libération. Et cela peut commencer par ranger son établi, ses outils et sa vie quotidienne, comme Joseph, avec Joseph.

Anne C

Lundi 2 Mars 2020
Lu 357 fois