There is Power in the Name of Jesus!



Mais pourquoi dit-on que Dieu est immuable? Que veut dire le mot Kénose?

Parfois, on plaisante sur Dieu en utilisant le terme " moteur immobile", dont les spécialistes ( qui ne sont pas des spécialistes de Formule I) savent eux le sens profond, mais qui laisse songeur notre logique. Pourtant, cette définition de Dieu immuable a son importance concrète : Dieu ne change pas. 

Nous, nous changeons tout le temps! Alors, un Dieu qui ne change pas, c'est un Amour qui ne change pas. Voilà déjà une bonne nouvelle que nous espérons ( au sens de l'espérance chrétienne), immuable! 

 

Changement, anéantissement en Dieu?

Mais Dieu, direz-vous, a changé, Il s'est fait homme. Cependant, ce ne fut pas un changement pour sa divinité. En Dieu, le fait d'être immuable" n'est pas absence d'activité, mais activité infinie, dynamisme infini".( El Mysterio de Jesuscristo, Ocariz, Mateo-Seco, Riestra, Eunsa, p. 134, pour une explication théologique complète). 

Dieu ne connaît donc pas de baisse de régime, son moteur, l'amour ( pardon pour la métaphore facile, Seigneur!) n'est donc pas incompatible avec la kénose, l'Incarnation. Cette kénose, mot un peu savant, ne semble pas rimer avec moteur de formule UN surpuissant, puisque le mot signifie anéantissement. Serait-ce que Dieu, soudain, aurait, dans sa faiblesse pour nous, opté pour changer, pour avoir un dynamisme moindre, pour changer de catégorie, bref, le moteur de Dieu aurait eu des ratés au point de s'anéantir?

Non, car la Kénose ne signifie pas que le Christ aurait été moins divin et moins humain. Simplement, dans son humanité, Il a renoncé à la " gloire qui lui revenait en temps que Fils de Dieu pour prendre la condition de Serviteur souffrant". Donc, il n'a pas renoncé à être parfaitement Homme et parfaitement Dieu, mais Il a renoncé à être traité selon son rang divin par les hommes qu'il venait sauver. La formule UN, ( vrai Dieu, et vrai Homme, l'union hypostatique) est restée formule UN, mais au lieu du triomphe dans les arènes et la foule, cela fut le chemin de Croix, le renoncement à la Gloire immédiate que Dieu pouvait logiquement par nature exiger. 

Il y a de la Puissance dans le Nom de Jésus

Comme le dit une chanson chrétienne américaine, There is Power in the name of Jesus, ( cf video ci-dessous) ce pouvoir d'amour, passé par la Kénose, mène à la Résurrection, et par son anéantissement, sa Kénose d'amour, Jésus détruit le péché en nous. 
Décidément, l'Amour de Dieu est immuable et invincible!

Anne C


Jeudi 14 Juin 2018
Lu 173 fois