Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph protecteur de l'intimité et de la personnalisation profonde



Intimité de la Sainte Famille et croissance de la personnalité

Le fait qu'aucune parole de Saint Joseph (un magnificat au masculin?) ne nous soit parvenue ne signifie pas que Joseph était muet ou même taciturne mais que son rôle de protection s'étendait à l'intimité : Si Joseph prononce le nom de Jésus, il prononce aussi une parole de protection permanente sur l'intimité de l'enfance de Jésus au sein de de la Sainte Famille. Ainsi, la croissance de la personnalité de Jésus se fait sous cette protection invincible.

Joseph permet d'échapper aux indiscrétions et emprises extérieures... et intérieures

Durant son enfance, Jésus grandit humainement et divinement en échappant aux indiscrétions : modèle pour notre époque d'absence de délimitation et de frontière entre l'intimité et la connexion aux autres. Si tout est lié, connecté, ce n'est pas dans la confusion de l'interne et de l'externe. La "cellule" familiale de la sainte Famille est organisée, délimitée, régulée avec la souplesse de la liberté ; aucune emprise ne peut s'introduire, s'immiscer dans cette "cellule de vie".
Joseph continue auprès de nous ce rôle de régulation, de protection de l'intimité. Sa protection détecte les "emprises" qui voudraient s'établir sur l'être extérieur ET intérieur que nous sommes. En effet, tout être vivant, et par extension, toute personnalisation, se fait par respect et circulation harmonieuse et régulée entre l'intérieur et l'extérieur : c'est un principe aussi biologique que spirituel. ( Une perturbation de cette harmonie s'appelle cancer ou agression!). Par analogie, Joseph est la membrane qui protège le noyau, et le noyau, c'est notre intimité avec Dieu contre toute agression.

Du protoplasme de personnalisation à la personne constituée

Quand l'équilibre entre le for interne et le for externe est établi, la personnalisation devient maturité : une personne, corps et âme, jaillit de cet équilibre. Ceci est valable au niveau ecclésial : Joseph, gardien du Rédempteur et protecteur de l'Eglise, veille sur la formation de nos personnes et sur notre croissance spirituelle. Plus une âme se rapproche de Joseph, plus elle sait préserver son équilibre entre for interne et for externe. Elle est donc protégée des emprises malveillantes, des phénomènes de dérives sectaires, etc... Joseph aide à "constituer" des personnes libres.

AC

Dimanche 27 Août 2023
Lu 310 fois