Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Les vocations et l'éléphant systémique



Un ensemble, un éléphant

C'est un chercheur en systémie qui raconte l'histoire des sages aveugles et de l'éléphant. Les sages n'ont jamais vu d'éléphant. On leur en approche un et ils se mettent à le palper chacun. Le premier déclare : "un éléphant, c'est une sorte de corde avec un plumeau", il tient effectivement la queue de l'animal. Le deuxième sage réplique : "non, c'est un mur immense et rugueux", car il palpe le ventre de l'éléphant. Le troisième affirme : "Erreur, c'est une immense éventail", il est près de l'oreille. Le quatrième prend l'éléphant pour une tour, etc. 
Le langage que nous tenons sur la vocation dans l'Eglise est souvent partiel : chacun prend sa vocation pour l'éléphant tout entier!

Un langage vocationnel global : la communion et la diversité

Souvent, nos prières pour les vocations de prêtres (indispensables) montre notre peur de la santé de l'éléphant, plutôt qu'une confiance globale. Le laïc dira : "prions pour les vocations de familles chrétiennes, cela, c'est la vocation!". "Erreur, la vocation, c'est la vie contemplative", dira tel ou tel fondateur... etc.!
Tous ont raison et tort. Que diriez-vous alors d'une prière pour les vocations qui tienne compte de l'ensemble?

La vocation au baptême, les vocations spécifiques

Comme j'ai un peu l'esprit de contradiction, quand on prie dans mon diocèse pour les vocations de prêtres et de religieuses, je prie pour les baptêmes à Pâques, les appels au baptême! Car ce sont eux qui obligent le Seigneur à envoyer des ouvriers spécifiques. Et dès qu'une vocation spécifique un peu différente (trompe, oreille?) apparaît, je m'y intéresse. Et la diversité de chaque vocation baptismale me ravit : la moisson abondante pour laquelle il faut prier, c'est l'évangélisation. Les ouvriers, en communion et très divers, sont là pour évangéliser. Les vocations spécifiques sont au service de tous les baptisés. Cessons de penser que les baptisés "lambda" ne sont pas les ouvriers de la moisson au même titre que les vocations spécifiques. 

De fait, il n'y a pas de formatage vocationnel mais une diversité qui s'adapte au terrain de l'évangélisation.

De l'éléphant au quatre quatre tout terrain à quatre roues motrices

Autre image, pour prier pour les vocations : Seigneur, donne-nous un quatre quatre à quatre roues motrices ! Des roues motrices, ce sont des roues reliées à l'ensemble et pourtant avec une liberté et une souplesse d'adaptation au terrain. Quand nous prions pour les prêtres et les vocations religieuses, nous oublions les autres roues motrices. Un véhicule avec seulement deux roues n'avancent pas, si les roues manquantes restent au garage! Le corps du véhicule, c'est le baptême, la vocation commune. Les vocations dans leur diversité, ce sont les roues motrices. Le carburant, la sainteté. Le moteur, la charité. Et c'est le Seigneur qui pilote.

Ma prière pour les vocations, c'est donc : "Seigneur, donne-nous des vocations au baptême. Donne-nous des vocations au service de l'évangélisation et des vocations spécifiques au service des baptisés. Donne-nous d'aimer et de connaître les vocations dans leur diversité et dans leur communion. Donne-nous d'évangéliser tous ensemble, avec une grande confiance dans l'élan évangélisateur de tous et avec confiance en toi".

AC

Samedi 18 Juin 2022
Lu 308 fois