Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Le Manteau de Saint Joseph



Parlant avec des amis des diverses reliques que l'on peut trouver ( et vous verrez que le sujet de ce post n'est pas une relique poussiéreuse) dans nos campagnes, ils me font découvrir l'existence d'une relique mariale gardée au Puy Notre Dame qui n'est pas à confondre avec le Puy en Velay autrefois Puy-Sainte-Marie : une relique donc, la ceinture de grossesse de la Vierge Marie. 

Ici, bien-sûr, les tenants de la rationalité s'esclaffent tandis que les poètes dans mon genre sont enchantés de tant d'humanité. Et voilà que les amis enchaînent sur l'existence de la relique du manteau de Saint Joseph.

 

Aussitôt, la poésie chargée de dévotion de ces mots m'emporte : le manteau de Saint Joseph! Où, quand, comment, peu m'importe. Je me représente surtout une belle laine cardée, tissée par la Sainte Vierge. Un manteau très chaud, qui a connu la crèche et que certainement, les bergers ont admiré en connaisseurs... donc il a quelques brins de paille accrochés ci et là et l'odeur du troupeau dont parle notre bon pape François. Le manteau de Saint Joseph ne peut être que comme lui : inusable, servant à tout, pour asseoir l'Enfant et la Mère, pour les réchauffer, pour les protéger, les cacher, les envelopper...

Et surtout, un manteau immense : pensez-y, un manteau assez grand pour couvrir Dieu, l'Eglise, l'Humanité...Le manteau le plus protecteur qui soit, tout en étant bien ouvert. Un manteau qui a baroudé jusqu'en Egypte en emportant dans ses plis le salut du monde. Oui, Dieu doit aimer les manteaux et Jésus a dû garder ce manteau à son tour comme un chaleureux héritage. Ou bien il l'a donné?

Et un manteau discret comme son propriétaire, si bien qu'on en retrouve aucune trace. 
" Où se trouve cette relique là?"
" Aucune idée! Mais est-ce vraiment important?"

Saint Joseph, étend sur nous ton manteau de gloire et d'humilité!


Buiss'Ardent



Jeudi 7 Janvier 2016
Lu 1669 fois