Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

1er mai : " Aimez-vous les uns les autres", avec Saint Joseph



" Aimez-vous les uns les autres" dans la vie de travail au quotidien...

Au secours, Saint Joseph! Car si nous parlons d'amour du travail, d'amour au travail, et de Ier mai, voilà que les actualités et la grève s'emparent de nous...au privé et au public! Mais grève ou non, Saint Joseph a quelque chose à nous dire en ces temps difficiles.
Saint Joseph est un homme inspirant : il a pratiqué le premier commandement de l'amour en présence de l'Amour Incarné et au côté de Marie, tous les jours. Et de là est né la plus puissante évangélisation qui soit. Sans média, sans " mission spéciale", sans support autre que la vie normale d'un village et d'une petite famille. De là, une onde d'amour a traversé les siècles et continue d'inspirer tout ceux qui ont le bonheur de rencontrer le Charpentier et le Fils du Charpentier.

"Aimez-vous les uns les autres" avec Joseph pour maître...

Et si on mettait Saint Joseph au centre de nos relations familiales, amicales, paroissiales, professionnelles...etc? Que se passerait-il concrètement?
Dans la vie familiale, un petit service d'amour au lieu d'une remontrance....
Dans la vie amicale, un petit clin d'oeil régulièrement à celui qui se sent un peu seul, pile au bon moment, une entraide discrète et efficace...
Dans la vie paroissiale...ah, la vie paroissiale avec Joseph : des équipes qui s'entendent, des prêtres incapables d'être mondains avec Joseph pour modèle, s'attachant aux pauvres et aux petits, ne cherchant pas à briller socialement, et sans préjugés, amenant tout le monde à Jésus et à sa mère sans exception et sans acception de personnes, riches et pauvres...des services bien organisés, une atmosphère d'efficacité sereine, loin du business lucratif et des modèles commerciaux en vogue, mais connecté au réel...Peut importe la "sensibilité" d'une paroisse quand on s'y aime de façon vraiment catholique!
 

" Aimez-vous les uns les autres" avec Joseph, soyez vraiment cathos !

" C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtrons pour mes disciples." Saint Joseph a le premier expérimenté cela et il est reconnu comme premier disciple avec Marie...Et c'est à ce même amour mutuel que l'on doit reconnaître ceux qui prennent Joseph et Marie comme modèle. 
Refaisons le tour :
-En famille....dans toutes les familles, les communautés, les associations...quels que soient les défauts, manquements et péchés, s'il y a cet amour mutuel, l'évangélisation se répand par cercles concentriques, de plus en plus larges sans perdre aucune intensité, selon l'intensité de l'amour authentique des chrétiens entre eux. Récemment, je voyais des religieuses dévouées, travaillant dur, prendre quelques jours de vacances sans avoir le moral : pas de vocations, pas de jeunes...et pas non plus de leur part de visite pendant des années à une de leurs aînées vivant dans une maison de retraite pas plus lointaine que leur lieu de vacances...rien de répréhensible, simplement, le sens de cet amour " que vous aurez les uns pour les autres" s'est dilué dans le travail, le devoir, la mission. La pierre centrale qui provoque les cercles concentriques d'évangélisation n'est plus jetée dans l'eau, et les ondes n'atteignent plus les périphéries parce qu'elles ne partent plus du coeur.

Saint Joseph au coeur de l'évangélisation.

Voilà pourquoi il faut remettre saint Joseph au coeur de l'évangélisation. Le Ier mai, Saint Joseph Travailleur ne parle pas seulement de travail bien fait et offert à Dieu. Il parle de l'amour qui émane au coeur du travail quotidien, dans tous nos cercles de relations. A l'amour que nous avons les uns pour les autres dans nos familles, dans nos amitiés, dans nos communautés, dans nos paroisses, dans notre quartier, dans notre voisinage, dans nos entreprises, etc...tous nous reconnaissent pour les disciples de Jésus. Puisse Saint Joseph nous y aider pour une nouvelle évangélisation fondée sur l'amour mutuel.

AC

Mardi 26 Avril 2016
Lu 3190 fois