Saint Joseph, l'anti-star-système, l'homme stable dans les coups durs, le soutien infaillible



L'anti star système

" Nul n'est en sûreté dans les premières places s'il n'aime les dernières", disait l'auteur de l'Imitation. Saint Joseph a été l'homme le plus fidèle et le plus stable car sa dernière place était celle de la discrétion, de la prudence, de la pureté. Ne cherchant jamais à être vu, il se savait en sécurité spirituelle auprès de Jésus seul et de Marie.

L'homme stable dans les coups durs

Sa capacité à rejeter la tentation d'être admiré, vu, flatté, adulé, n'était pas une fuite. Il n'était pas un hamster faisant tourner sa roue du bien être caché, il ne jouait pas le " ne me dérangez pas, je sers mon Dieu". Capable d'encaisser les calomnies, les jugements de village, les insultes de voisins, les doutes, les tribulations, Joseph était toujours en première ligne. Il aurait aimé le " on n'abdique pas l'honneur d'être une cible" d'Edmond Rostand. Mais une cible paravent, para-feu, dérobant le Fils de Dieu aux coups bas, protégeant Marie de toute sa stature d'homme fiable et solide. 

Saint Joseph, l'ami sûr, le soutien infaillible de Dieu lui-même

" Celui qui prie agit sur la cause première", dit un livre de spiritualité indémodable, l'âme de tout apostolat, 
de l'abbé Chautard. Saint Joseph a agi sur la cause première, remise entre ses mains en toute confiance par le Père du Ciel. Il a appris à Jésus à demander, et il exauçait les demandes de Jésus enfant. Ensuite, ce fut l'inverse. Il demandait à Jésus, et Jésus l'exauçait. Cela continue. Priez saint Joseph, ite ad Joseph, et vous aurez l'âme de tout apostolat avec vous, dans votre propre âme. C'est ce qui s'est passé avec le coeur de Joseph. Pour avoir soutenu Dieu, Dieu l'a soutenu en tout et lui a donné son Coeur.  Voilà pourquoi ceux qui prennent appui sur Joseph sont inébranlables quand bien même tout chavire autour d'eux, ils demandent à Joseph et Joseph leur obtient tout : prudence, foi, stabilité, vertu, courage, et les Coeurs de Jésus et de Marie.

Bonne fête à tous avec Saint Joseph!

AC

Lundi 18 Mars 2019
Lu 622 fois