Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph et l'amplitude culturelle chrétienne



Evangéliser la culture

Evangéliser la culture requiert de connaître les personnes à qui on s'adresse pour parler leur langage. Joseph savait être simple avec tout le monde et parfaitement en phase avec le niveau culturel de chacun. Bien sûr, ce qui est tordu dans une culture de mort, il est inutile de l'utiliser pour évangéliser. Mais au sein des oeuvres culturelles contemporaines se trouvent toujours des pépites, des pierres d'attente. 

Dans un dialogue d'évangélisation de la culture, il est précieux d'avoir à la fois du discernement pour ne pas se laisser envahir par des idées, des idéologies, des images, des principes incompatibles avec la foi. Il est aussi précieux de savoir citer, encourager, mettre en valeur des passages, des oeuvres, des films, qui orientent l'âme vers le questionnement métaphysique. 


 

L'amplitude culturelle est une attitude chrétienne : elle désigne la capacité d'adaptation au niveau culturel par exemple des enfants, des adolescents, des travailleurs sans diplômes universitaires, des étudiants, etc. 

Ainsi, faire un rap évangélique, créer un dessin animé japonais sur Fatima, comparer Actarus à Jésus dans son désir de sauver la terre, voir des allusions chrétiennes dans le Seigneur des Anneaux ( elles y sont par volonté express de l'auteur), citer Shakespeare et Kierkegaard, tout est bon pour évangéliser. A condition de ne pas se soumettre à une culture incompatible avec la foi, mais de toujours s'y confronter vaillamment, respectueusement, mais sans concessions. 

L'amplitude culturelle est dialogue et réelle évangélisation

Evangéliser la culture est l'urgence actuelle : la pauvreté endémique matérielle ne prive pas d'une culture de masse quasi gratuite, même si elle a tendance à devenir de plus en plus chère par le biais d'abonnements addictifs. Il faut donc être présent dans cette culture de masse comme le levain dans la pâte. Un peu comme Joseph a été présent en Egypte, ou dans son atelier de Nazareth : quotidiennement, en proposant de belles valeurs, du travail bien fait, l'amour du Christ, la beauté d'une vie évangélique. 

Le déconfinement approche, des oeuvres culturelles créées pendant ces deux mois ou plus vont apparaître. Chrétiens, rejoignez la culture, embellissez le quotidien d'oeuvres remplies d'espérance, de propositions encourageantes, de réalisations qui redonnent courage, et ceci dans toutes les sphères culturelles, à tous les niveaux populaires, universitaires, grand public ou spécialisés, par une présence pleine de créativité.

Jeudi 7 Mai 2020
Lu 289 fois