Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

La meilleure " pub" pour la confession...c'est ceux qui sortent du confessionnal!



C'est ceux qui sortent du confessional.

La meilleure " pub" pour la confession...c'est ceux qui sortent du confessionnal!
C'était la semaine dernière dans un sanctuaire marial où j'étais de passage.

Le soir, l'adoration eucharistique et les confessions attirent des habitués et des gens de passage. L'ambiance est recueillie, feutrée malgré le brouhaha discret de ceux qui entrent et sortent, dorée par l'éclairage adouci des mosaïques et de la statue de la Vierge. Seul se détache le Saint Sacrement sur l'autel. 

Un homme entre deux âges est sorti du confessionnal. J'ai aperçu un jeune prêtre africain souriant et l'homme s'est approché de l'autel qui était sur son chemin. Tout naturellement, il s'est tourné vers le Saint Sacrement.

Et là...vous attendez un miracle mirobolant, une action charismatico-gélatineuse? des larmes ? un homme qui tombe à genoux et se confesse à voix haute?

Rien du tout! et mille fois mieux. Comme happé dans une conversation toute intérieure avec son Seigneur, il est resté brusquement figé, son sac à dos pendant sur un épaule. Voir cet homme trappu et petit, insouciant de tout regard, et visiblement sous le coup d'une grande grâce paisible et profonde m'a mis dans une formidable bonne humeur spirituelle. C'était un tableau royal et simple, le Seigneur et cet homme devaient avoir beaucoup à se dire, car cela a duré, duré, duré....

J'ai dû partir avant, j'avais un autre rendez-vous. J'ai quitté à regret ce tableau d'un rendez-vous autrement important et significatif. L'atmosphère, l'impression laissées ont continué à me ravir longtemps après.

Vraiment, si nous sortons ainsi du confessionnal, tout le monde ira se confesser!


Buiss'Ardent
 

La meilleure " pub" pour la confession...c'est ceux qui sortent du confessionnal!

Jeudi 10 Octobre 2013
Lu 211 fois