Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph travailleur, proche des préoccupations des gens



Proche de toi

Joseph travailleur, proche des préoccupations des gens
Ce Joseph que tu ne connais pas bien, il est proche de toi. Il a travaillé de ses mains et avec son cerveau. Avec son coeur bien sûr. Il savait tout faire : calculer, prévoir la pente d'un toit, faire un escalier, penser à l'architecture d'une maison et à la beauté des matériaux, faire des chaussures, réparer un métier à tisser, communiquer avec le voisinage... On pouvait lui attribuer cette citation : " la créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" !

 

De la théorie de l'existence de Dieu à la pratique

Dieu a trouvé Joseph si proche des gens, qu'il a voulu vivre sous son toit. Si on disait à Joseph, qui priait sans cesse en travaillant, que Dieu n'était qu'une idée, une foi qui le rassurait, il se penchait et caressait les cheveux de Jésus qui jouait dans l'atelier. Il lui fabriquait des jouets. Il s'inquiétait de comment le nourrir. Il le portait dans ses bras. 
Dieu n'était pas une théorie pour Joseph. Il était celui qui lui donnait l'impulsion, le mouvement, le goût de travailler. Le "moteur immobile", dont parle Thomas d'Aquin pour expliquer que Dieu n'est pas une théorie, Joseph le voyait assis sur son établi. La cause première de toutes choses si bien décrite et expliquée dans les premiers articles de la Somme théologique était pour Joseph la cause première de son amour. Le bonheur de Joseph était artisanal, ce n''était pas une fabrication en série mais une série de petits bonheurs partagés avec Dieu chaque instant.

La pratique de Dieu au quotidien

Et Joseph travaillait avec Dieu au quotidien. Il ne se prenait pas pour Dieu. Il prenait Dieu dans son travail, il l'emmenait chez ses clients, il parlait avec lui de leurs besoins, de leurs idées, de leurs plaintes, de leurs envies... de leurs finances! 
Et Dieu répondait en mettant la main à la pâte. Pas seulement dans la cuisine de Marie. Mais aussi dans l'atelier. 
Joseph travailleur, c'est Jésus qui se fait proche de notre quotidien en venant sous notre toit : dans les périodes de grandes difficultés, de pandémie, de calme, de loisirs, de soucis, de vacances... si nous introduisons Joseph, nous verrons entrer aussi Jésus et Marie, en cette année de la Sainte Famille et de saint Joseph.
Que Joseph vous soit proche dans toutes vos préoccupations! Que la Sainte Famille vous encourage et vous donne l'impulsion concrète et créative de l'amour !

AC

Vendredi 30 Avril 2021
Lu 285 fois