Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph et les vaches grasses ( et maigres)



Qui a saint Joseph dans a vie a les vaches maigres et les vaches grasses

Je ne me lasse pas de revoir le magnifique film de la Rai Uno " Joseph et ses frères", dans la collection sur la Bible. L' adaptation est d'une simplicité biblique ( pardon pour l'expression facile) : le réalisme et les décors évitent les grandiloquences holywoodiennes. Et le patriarche Joseph de la Genèse rend présent le combat du Juste à venir, le Christ. 
 

Le songe et les vaches

Le patriarche Joseph élucide donc le rêve de Pharaon : des vaches grasses seront suivies de vaches maigres, chaque période durant 7 ans. Il faudra faire des réserves. La Providence a donc prévu à l'avance comment avertir, et comment préparer la période de disette. Joseph ( ce n'est pas encore notre Joseph de l'Evangile) rempli les greniers de blé en prévisions de la famine. Et en profite pour sauver ses frères, ceux-là même qui l'ont vendu. Ce sont donc les greniers du pardon qui ont été remplis à l'avance, en prévision des retrouvailles.

Qui a saint Joseph a la clé de la Providence

Saint Joseph, comme son ancêtre il est aussi l'écho, a cette manie de prévoir. Averti en songe, il prévoit. Il sait où aller. Il sait ce qu'il doit faire. Il remplit nos greniers vides de foi d'un blé inconnu : le Christ lui-même.

Si vous avez Saint Joseph dans votre vie, vous verrez des vaches grasses que vous n'aviez pas comprises vous sauver la vie en période de disette. Cela peut être très concret, du logement au travail en passant par vos finances, Dieu aura prévu bien avant la catastrophe comment vous sortir de là. Mais c'est aussi bien plus profond : Saint Joseph est capable de remplir les greniers de Pharaon pour vous sauver vous de la mécréance de ce même Pharaon.  Pharaon (et Potiphar, son intendant) seront bénis pour vous aider vous à croire au salut. Puisque Pharaon et Potiphar ne s'opposent pas à Joseph et à sa foi, la Providence peut étendre ses bienfaits à tous. Quand Pharaon s'oppose aux descendants de Joseph, Dieu doit susciter Moïse et les plaies. Sans Joseph, l'Egypte perd la clé de la Providence et sombre. Cela signifie que notre incroyance perd la clé de la Providence... et celle du pardon.

C'est l'inverse pour celui qui a saint Joseph dans sa vie : saint Joseph l'aide à ce que tout concours à son bien. Pas uniquement matériel : il faudra se serrer la ceinture en période de vaches maigres, mais les réserves seront pleines. Les greniers de la foi seront bien remplis. On pourra tenir. 

Ite ad Joseph : cette phrase en référence au patriarche de la Genèse et au père adoptif de Jésus nous indique comment remplir nos greniers. En allant à Joseph ! Car il est devenu l'intendant de Dieu : il conduit à Marie et à Jésus et remplit les " greniers de la foi".

AC
Joseph et les vaches grasses ( et maigres)

Lundi 26 Avril 2021
Lu 347 fois