Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Humble Saint : saint Joseph selon Benoît XVI pour sa fête


                                                                      
 
Humble Saint !
 
Le Pape Benoît XVI, à l'occasion de sa fête et à la fin de ses exercices spirituels de 2011 s'exprime sur saint Joseph.
 
"La Providence a voulu que ces Exercices se concluent par la fête de saint Joseph, mon patron personnel et patron de la Sainte Église : un saint humble, un humble travailleur, qui a été rendu digne d'être le Gardien du Rédempteur.
Saint Matthieu désigne saint Joseph par une parole : « C'était un juste », dikaios, de dikè, et dans la vision de l'Ancien Testament, comme on le trouve par exemple dans le Psaume 1, est « juste » l'homme qui est plongé dans la Parole de Dieu, qui vit dans la Parole de Dieu, qui vit dans la Loi non comme un « joug », mais comme une « joie », qui vit - pourrions-nous dire - la Loi comme un « Évangile ».
Saint Joseph était un juste, il était plongé dans la Parole de Dieu, écrite, transmise dans la sagesse de son peuple, et précisément de cette façon, il était préparé et appelé à connaître le Verbe Incarné - le Verbe venu parmi nous comme un homme -, et prédestiné à garder, à protéger ce Verbe incarné ; cette mission demeure sienne pour toujours : garder la sainte Église et Notre Seigneur.
Nous nous plaçons maintenant sous sa protection, nous prions pour qu'il nous aide dans notre humble service. Nous avançons avec courage sous cette protection. Nous sommes reconnaissants pour les humbles saints, nous prions le Seigneur pour qu'il nous rende nous aussi humbles dans notre service et ainsi saints dans la compagnie des saints."
 
Benoît XVI, lettre au prédicateur des exercices spirituels du Vatican, 2011.

Lundi 21 Mars 2011
Lu 1267 fois