Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Fête de la Sainte Famille : Luminescence



Saint Joseph dans la nuit

Il y a la nuit de Noël avec son astre de douceur... et la fuite du massacre des Innocents dans la nuit sans étoiles. Joseph sait combien nos familles ne sont pas idéales, mais il y a une notion qu'il connaît mieux que quiconque en terme de famille : celle de la luminescence. 

Dans la nuit de Noël, un astre extérieur indique que Dieu descend. Dieu descend dans les profondeurs de l'humanité. Il descend dans les abîmes. Lors de la nuit de fuite du massacre des Innocents, Joseph comprend que la Lumière se cache désormais à l'intérieur de la Sainte Famille. 

Dans les abîmes, la luminescence

J'ai regardé récemment un bon vieux film de Noël : " Voyage au centre de la Terre", tourné en 1958. Ce film tiré de Jules Verne raconte un voyage dans les profondeurs de la Terre. Outre l'humour et l'inénarrable oie Gertrude qui accompagne quatre aventuriers sympathiques (c'est un film Disney)), la noirceur humaine est dépeinte sous les trait d'un savant fou qui finira par manger la mascotte Gertrude, et le payera d'une chute dans les abymes, sous une avalanche de pierres. En revanche, les bons savants survivants privés de lumière et de torches découvrent un phénomène scientifique étonnant : dans les grottes les plus sombres, si vos torches s'éteignent, les grottes elles-mêmes se mettent à briller. C'est le phénomène de la luminescence : une réaction chimique dans les parois rocheuses permet de voir.

Qu'on y songe : l'évolution des monstres marins des abysses les plus profonds, à  1000 m sous l'eau et plus, fait qu'ils produisent leur propre lumière. Leur luminescence ne se nourrit d'aucun apport de lumière de la surface. De bizarres poissons aux gueules pleines de dents monstrueuses ( on en voit à la Grande Galerie de l'Evolution) se sont modifiés génétiquement tous seuls pour produire de la lumière là où celle ci ne peut parvenir depuis la surface. Bref, la lumière trouve le moyen de briller dans les ténèbres par l'évolution et depuis les êtres vivants qui errent dans les abysses!

Quel rapport avec la Sainte Famille? Joseph produit une "luminescence" intérieure qui sont les songes qui le guident . Jésus produit la luminescence de l'Esprit Saint, cette réaction de l'Amour au plus profond des ténèbres humaines. Marie rayonne de la luminescence de l'Immaculée. C'est la luminescence de l'évolution de l'Amour dans les ténèbres de l'humanité!

Les Rois Mages verront au milieu des ténèbres d'Hérode qui veut massacrer le Sauveur non seulement l'astre de Lumière, mais la Luminescence de la Parole de Dieu : c'est à Bethleem, dans une grotte, que doit naître le Sauveur. Une grotte? Tiens donc, un lieu de luminescence aux entrailles de la Terre. Jules Verne, le scientifique, sourirait! Alors, ne perdons jamais espoir si nos familles ne sont pas parfaites : la lumière peut descendre très profond par l'évolution lente mais invincible de l'amour.... Et quand nous communions, la luminescence de l'Eucharistie brille dans la grotte de nos coeurs...

AC

Dimanche 31 Décembre 2023
Lu 633 fois