Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

En route vers Bethléem Ephrata avec Ruth, Boaz, David, Joseph et Marie



Quand Joseph et Marie relisent le livre de Ruth

Galette des rois ? Livre de Ruth? Âne ? Pain? Quel est le lien entre ces éléments?
Joseph et Marie sont en route vers Bethléem. Sur le dos de l'âne qui transporte Marie enceinte, dans une sacoche de cuir fabriquée par Joseph, les rouleaux d'Ecriture Sainte. Et Marie relit le livre de Ruth, qui leur vaut de se rendre pour le recensement à Bethléem Ephrata. 
Passionnante lecture pour Joseph et Marie : car on y parle de l'Enfant à venir. La Parole efficiente était en route depuis les temps anciens. Mais là, sur le dos de l'âne, elle se réalise pleinement.

Ruth et Boaz, ancêtres de David

Ruth avait une belle-mère, Noémie. Et toutes deux s'entendaient si bien que toutes les belles-filles et les belles-mères, et les gendres aussi devraient en prendre de la graine. Je dis cela pour vous inciter à relire ce livre court et si encourageant. Il porte d'ailleurs en ses derniers chapitres tout l'encouragement du monde à persévérer : dans l'annonce du roi David et de sa lignée s'inscrit déjà le salut du monde! Et les Rois Mages alors?

Les Rois Mages relisent aussi le livre de Ruth

Quand les rois mages demandent "où doit naître le roi des Juifs?" à Hérode, la réponse les guide vers Bethéem Ephrata. Mais en route, ils relisent aussi le livre de Ruth : car si le roi des Juifs descend du roi David, alors, l'Etoile n'est pas une poussière d'étoile comme l'homme mais une incandescence d'étoile, un signe du créateur! 

"Fais-toi un nom à Bethéem!" Allez, on relit la fin du livre de Ruth avec Joseph et Marie



11 Tout le peuple qui se trouvait à la porte de la ville, ainsi que les anciens, répondirent : « Nous en sommes témoins. Que le Seigneur rende la femme qui entre dans ta maison comme Rachel et comme Léa qui, à elles deux, ont bâti la maison d’Israël ! Fais fortune en Éphrata ! Fais-toi un nom à Bethléem !

12 Puisse la descendance que le Seigneur te donnera par cette jeune femme rendre ta maison comme la maison de Pérès que Tamar enfanta à Juda ! »

13 Booz prit donc Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle. Le Seigneur lui accorda de concevoir, et elle enfanta un fils.

14 Les femmes de Bethléem dirent à Noémi : « Béni soit le Seigneur qui aujourd’hui ne t’a pas laissée sans quelqu’un pour te racheter ! Que son nom soit célébré en Israël !

15 Cet enfant te fera revivre, il sera l’appui de ta vieillesse : il est né de ta belle-fille qui t’aime, et qui vaut mieux pour toi que sept fils. »

16 Noémi prit l’enfant, le mit sur son sein, et se chargea de l’élever.

17 Les voisines lui donnèrent son nom. Elles disaient : « Il est né un fils à Noémi. » Et elles le nommèrent Obed (c'est-à-dire : serviteur). Ce fut le père de Jessé, qui fut le père de David.

18 Voici la descendance de Pérès : Pérès engendra Esrone.

19 Esrone engendra Ram, Ram engendra Aminadab.

20 Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone ;

21 Salmone engendra Booz, Booz engendra Obed ;

22 Obed engendra Jessé, et Jessé engendra David.


Le fils de David se fait un nom : Jésus

Marie et Joseph relisent cela et se "font un nom à Bethléem", c'est certain. Et les Rois mages aussi, en suivant l'Etoile de l'Ecriture, la lumière qui brille dans la création, le cosmos. Et Ruth, d'une nation païenne à l'origine comme les rois mages, leur sourit depuis le ciel de l'Etoile. N'a-t-elle pas suivi Noémie sa belle mère dans sa FOI? Devenant ainsi l'ancêtre de ce Fils de David que les mages vont venir adorer, non loin du tombeau de Rachel, aux sources de la Foi d'Abraham, de Jacob, d'Israël...

Fais-toi un nom : Jésus, Sauveur, en route avec la Sainte Famille, vers le lieu de sa naissance, vers le lieu de l'Adoration des rois mages, de toutes les Nations. 

Dimanche 7 Janvier 2024
Lu 735 fois