Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Chers amis artistes qui aimez Joseph



Joseph s'active pour faire du feu!
Joseph s'active pour faire du feu!
Ceci est un peu un appel. Quand on commence à contempler la vie de Joseph, on aime les tableaux et les statues qui le représentent. Pour ma part, quand je m'arrête dans une église, je salue le vitrail ou la statue de Joseph et j'en ai une collection, souvenir de tourisme spirituel au bon sens du terme. 
Quant aux oeuvres d'art, tableaux et images, je préfère un Joseph jeune, bien sûr. Et il existe des merveilles. Cependant, chers amis artistes, je ne trouve que des stéréotypes avec trois personnages, la Sainte Famille, parfois un intérieur plus réaliste ou détaillé à Nazareth, mais pas de " contexte" : ni voisins, ni grands-parents, ni cousins...
Il me semble que le quotidien évangélique de Joseph permet de contempler bien des choses, avec bien des points de vue que seuls les artistes peuvent voir. Ainsi, les images plus fréquentes de Marie donnant Jésus à Joseph pour qu'il le porte dans ses bras, de crèches où Marie se repose et Joseph, Jésus sur un bras, s'active. 
Comme j'aimerais des tableaux de Joseph parlant aux Rois Mages et les accueillant personnellement, ou discutant avec les Bergers! Ou de Joseph en grande discussion avec Zacharie ( une fois que ce dernier a retrouvé la parole!), ou de Joseph préparant sa maison de Nazareth pour accueillir sa jeune épouse, ou de Joseph vendant ses meubles sur le marché de Nazareth, ou en train de chercher Jésus dans la foule, justement avec une foule. 
Et dans son atelier, des enfants, des clients, des amis, des voisins, de la vie! 
Chers amis artistes, il me semble que le cinéma et la bande dessinée mettent Joseph en contexte, dans une vie ordinaire et réaliste, qui nous parle et ressemble à notre vie. Joseph n'était pas toujours dans de grands paysages déserts et magnifiques, mais au village, en ville, avec d'autres jeunes hommes, en Egypte aussi... des pyramides, des peuplades bigarrées, des costumes, des animaux!
Bien sûr, Joseph est tout relatif à Jésus et Marie, et c'est le coeur de ce qu'il donne à contempler. Mais dans un style spirituel qui porte à la contemplation quotidienne, qui offre la possibilité de voir entre lui et nous des parallèles et des ressemblances pour accueillir Jésus et Marie dans notre contexte à nous.
A vous de nous le donner à contempler dans des tableaux, des images pleines de vie, dans les détails de sa vie quotidienne, de l'histoire de son époque, des lieux qu'il a fréquenté avec Jésus et Marie, à vous de transmettre sa réalité, sa paternité, sa présence !
Et merci!

Lundi 10 Février 2020
Lu 244 fois