Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph l'Augmentant et le transhumanisme.



Rencontre fortuite avec le transhumanisme...

Saint Joseph l'Augmentant et le transhumanisme.
J'avoue, je ne connaissais pas...c'est un ami prêtre qui m'en a parlé. Transhumanisme...les séminaristes à qui il en parle en cours hochent de la tête d'un air entendu : tous les jeunes connaissent...je ne pensais pas avoir été tant rattrapée par l'âge, mais il faut enseigner à des jeunes pour se tenir au courant, n'est-ce pas, sans jeunisme pour autant.
Bon, qu'est-ce que le transhumanisme? Quel rapport avec saint Joseph?
Pour la première question, voir le documentaire ci-dessous, issu de la pure télé étatique, c'est du bon boulot de professionnels de l'information. Vous y apprendrez sans vous ennuyer que l'humanité n'est pas à cours de gnoses (a)variées, habillées du bling bling technologique, de science-fiction devenue réalité ( ce n'est pas un crime, cela), et de propagande culturelle. Le prêtre formateur m'expliquait en plus court :

-Le transhumanisme, c'est l'humanité " augmentée".
Bonne définition : prothèses bioniques, qui n'a pas rêvé de courir comme Steve Austen, l'homme qui valait trois milliard? Et bien, Oscar Pistorius l'a fait. Et la propagande du transhumanisme ne résisterait pas à une parodie de Steve Austen/Oscar Pistorius à la façon hilarante d'Obélix courant sur la musique du générique de la série l'Homme qui Valait trois Milliard dans Mission Cléopâtre....Voir la minute 1'13"10 de Mission Cléopâtre....

Résumons le transhumanisme pour les nuls : c'est l'histoire de la potion magique version technologique. Voir l'excellent livre de Franck Damour pour une explication plus complète et percutante.

Mais le drame, c'est que c'est pris au sérieux, surtout par des gens qui ont beaucoup d'argent : le documentaire vous apprend que Google ( pardon, ses financiers) voient un marché dans le cerveau " augmenté" de puces...à pubs implantées directement dans le cerveau. Non content de pratiquer la PNL au nom augmentant/terrifiant de Programmation Neuro-Linguistique, les fondateurs de Google ( voir la video ci-dessous) vous programment entièrement, sexe, argent, psychologie, santé, etc...Dire que plein de Chrétiens mal informés continuent de faire de la PNL!

Si mon téléphone portable est une prothèse dont je ne sais plus me passer, mon aspirateur aussi...mais le transhumanisme va bien plus loin. Il est la version mise à jour continuellement ( le vocabulaire technologique lui va bien) du gender : je trafique mon corps, mon sexe, mes capacités pour les augmenter à l'infini. Je n'ai plus besoin de la nature...je suis une machine réparable, immortelle...etc!

Le film Avatar nous a habitués- propagande idéologique ou signale d'alerte?- à des corps plus attrayants que le corps dont nous disposons : Avatar, transmutation de l'âme vers un autre corps, vers un autre support, vers un ailleurs augmenté...Le transhumanisme est un avatar du nouvel-âge, un avatar du psychologisme ( vers une psychologie augmentée : c'est le piège du psycho-spirituel ), un avatar de la Ré-incarnation, au goût du jour : changer de corps, optez non pour un animal mais pour un robot...une option que le Meilleur des Mondes n'avait pas encore prévue : migrer dans un corps bleu musclé et des tatouages artistiques !

Alors, que vient faire Saint Joseph dans le transhumanisme ? Joseph veut dire en hébreu...l'augmentant. Concurrence directe! Mais l'humanité augmentée de Joseph, c'est la sainteté proposée par le Christ Ressuscité. C'est une humanité qui n'est privée ni de ses faiblesses, ni de la croix. Pas de mensonge mercantile avec Saint Joseph. retour à l'humain, humble et qui a besoin d'un Sauveur qui assume la mort sans la contourner. 

Saint Joseph n'a rien contre la technologie : il a toujours aimé les bons outils. Mais l'histoire d'Oscar Pistorius continue de nous éclairer à contrario : plus performant que des athlètes olympiques grâce à ses prothèses, - qui ne se réjouirait d'un handicap surmonté ?-,  il n'en est pas moins humainement, moralement, civilement inquiétant : il tire sur tout ce qui bouge au sens propre, avec des armes à feu, et il a été condamné pour avoir tiré sur sa compagne, et sur beaucoup d'autres. Transhumain régressif, privé de ce qui fait le sens de la vie, l'humanité elle-même, avec ses faiblesses, ses imprévus, ses accidents, ses douleurs, ses grandeurs, ses espoirs...privé peut-être tout simplement de vie morale? et de perspectives théologiques? Ne jugeons pas Oscar Pistorius, humain finalement!

Puisse-t'il dans sa quête rencontrer saint Joseph l'Augmentant ! Et que Dieu nous garde du transhumanisme, déjà actuel et terrible défi plus redoutable encore que le Gender....

Buiss'Ardent


 



Mardi 7 Avril 2015
Lu 572 fois