Le pape Benoît XVI a promulguée une année de la Foi qui débutera en octobre 2012. Préparons-nous cette année de la Foi par la prière et la réflexion dans nos coeurs, dans nos couples, dans nos familles et nos lieux de vie?


 

 


La foi, vertu théologale, est un don de Dieu.

Transmettre la foi. Père Y. Bonnet.

  

La foi, vertu théologale, est un don de Dieu, dont l’Abrégé du Catéchisme de ­l’Église catholique (1) nous dit qu’il est accessible à ceux qui le demandent avec humilité. On ne transmet donc pas la foi, mais comme Dieu s’est révélé aux hommes pour que ceux-ci puissent le trouver, les catholiques peuvent et doivent transmettre cette Révélation. Le pape Paul VI nous l’a rappelé solennellement en 1975 par l’exhortation apostolique ­Evangelii Nuntiandi. ( C'est de Paul VI que le pape actuel a repris l'idée d'une année de la foi.) C’est donc pour les parents, légitimement soucieux du salut éternel de leurs enfants, une exigence dont ils perçoivent la difficulté dans un environnement au mieux indifférent et plus souvent hostile vis-à-vis de la religion catholique. Ils ont un sentiment d’impuissance qui ébranle chez beaucoup la vertu théologale d’espérance. Alors que leur dire pour les réconforter et les mobiliser ? 

  


Rédigé par CenE le Samedi 11 Février 2012 à 19:42 | Commentaires {0}

Notez Tags : Année de la foi

Considérer la fin : quel est le but de l'accompagnement?

Que penser de l'accompagnement spirituel ? père Y. Bonnet.
En toutes choses, dit le poète, il faut considérer la fin. Pour le chrétien, la fin, c'est la vie éternelle en Dieu.  Et Dieu Lui-même nous 
dit : " Soyez saint, parce que moi, Je suis Saint."  
Cet objectif est humainement impossible depuis la rupture originelle, qui a fragilisé notre nature, obscurci notre intelligence et affaibli notre volonté. Mais à Dieu, rien d'impossible, et la grâce de la Rédemption met à notre disposition l'enseignement de l'Eglise et les sacrements sanctificateurs.

Rédigé par CenE le Lundi 30 Janvier 2012 à 14:44 | Commentaires {0}

Infos XML


Profil
CenE
Anne Céline Denis
Bienvenue sur le blog du Père Yannik Bonnet, polytechnicien, DRH de Rhône-Poulenc, Directeur d'une école d'ingénieurs, veuf, père de 7 enfants, écrivain, prêtre. Le but de ce blog est de donner une formation chrétienne de qualité. N'hésitez pas à formuler questions et remarques dans les commentaires.


Partager ce site