Et si l'Etat respectait plus l'autonomie de chaque échelon ?

Vendredi 6 Janvier 2012

Pour une autonomie bien comprise de chaque cellule sociale, et un Etat garant de la qualité, et non plus gérant.


 

 


Le rôle de l’Etat

Et si l'Etat respectait plus l'autonomie de chaque échelon ?

 

l’Etat, qui est en charge de la vie politique, ne peut en aucun cas légiférer contre la loi naturelle. Cette morale naturelle, le respect de la vie, par exemple, la sauvegarde de la famille faite pour donner la vie et éduquer l’enfant afin de l’amener à la maturité de son autonomie de personne, doit s’imposer à lui. il fauterait également gravement en ne donnant pas à la sphère économique à la fois un cadre législatif qui protège les plus faibles et une légitime autonomie. Ce n’est pas à l’Etat de fabriquer des voitures ou de l’électricité. Cependant, la faiblesse de l’Etat dans son rôle régalien favorise une économie mafieuse ou une économie qui lamine les hommes, particulièrement les plus démunis.

 

 

" Que chacun dans l’entreprise travaille comme s’il était à son compte"

 



Le principe de subsidiarité est donc bien un principe-clé de l’organisation sociale, quel que soit le domaine considéré, aménagement du territoire, santé, école, vie économique, prestations sociales, loisirs, culture, transports, etc… Toutes les entreprises qui ont réussi à faire en sorte, comme le disait Hyacinthe Dubreuil, ouvrier français mort en 1971 et auteur de vingt trois livres, que " chacun dans l’entreprise travaille comme s’il était à son compte", phrase reprise par Jean-Paul II dans son enseignement social, s’en sont bien portées. En effet, l’autonomie bien comprise et bien cadrée, développe initiative, créativité, réactivité, qualité, esprit de responsabilité.

 

 

L’exemple du problème scolaire

Et si l'Etat respectait plus l'autonomie de chaque échelon ?

 

Par contre, on peut constater que l’Etat Jacobien, à force de se mêler de tout, dépense de plus en plus d’argent ( par " effet Joule" administratif), pour une efficacité et une qualité en baisse constante. La solidarité étatique coûte tellement cher qu’elle est en train de de s’auto-limiter, au grand dam des citoyens. Quant à l’Edication Nationale, son budget augmente, le nombre d'élèves diminue ( démographie oblige) et l’échec scolaire ne peut plus être dissimulé aux français. A quand l’application du principe de subsidiarité au problème de l’école ?

 

 

Etat garant de la qualité et non plus gérant

Et si l'Etat respectait plus l'autonomie de chaque échelon ?

 

Il suffirait pourtant que l’Etat redevienne garant de la qualité, et on sait par expérience que cela ne coûte pas cher ( cf le fonctionnement de la commission du titre d’ingénieur), mais cesse d’être gérant. Tout ceux qui se sont penchés sur le fonctionnement d’un établissement scolaire, à quelque niveau que ce soit, qui en ont établi le prix de revient ( évidemment variable selon le niveau et la spécificité du cycle), savent qu’il y a au moins 25% d’économies à faire ( et probablement plus) en désétatisant le système scolaire. Le monopole de la collation des diplômes par l’Etat est une erreur importante par rapport au principe de subsidiarité.

 

 

Commencer par…appliquer le principe dans nos vies quotidiennes !

 

Mais ce serait aussi de la part des chrétiens une erreur de se focalise sur les dysfonctionnements de l’Etat. C’est bien évidemment au niveau de notre devoir d’état quotidien ( sans jeu de mot), qu’il est bon d’appliquer en tout premier lieu le principe de subsidiarité. Dans nos familles, dans nos comunautés de travail, dans notre vie associative, dans nos paroisses..et dans nos diocèses ! Car c’est en appliquant le principe dans la management quotidien de nos communautés humaines que nous formerons des personnes aptes à agir de façon autonome et non assistée. C’est là le meilleur moyen de faire valoir l’efficacité et les bienfaits de la doctrine sociale de l’Eglise.



P. Bonnet.


Nouveau commentaire :
Twitter

Doctrine Sociale de l'Eglise | Education | Famille et couple | Commentaires d'évangile. | La vie et le travail, tout un projet ! | Pistes de réflexion. | Suivre les articles du père Bonnet sur asseducsol.


Infos XML


Profil
CenE
Anne Céline Denis
Bienvenue sur le blog du Père Yannik Bonnet, polytechnicien, DRH de Rhône-Poulenc, Directeur d'une école d'ingénieurs, veuf, père de 7 enfants, écrivain, prêtre. Le but de ce blog est de donner une formation chrétienne de qualité. N'hésitez pas à formuler questions et remarques dans les commentaires.


Partager ce site