Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Joseph nous soulève : bonne fête de l'Epiphanie !



La statue de Marie dans ma paroisse est toujours éclairée. Des cierges tranquilles font danser leur flamme à ses pieds. Mais pour un enfant de trois ans, poser son cierge allumé à cette hauteur, c'est pourtant inaccessible. Un papa entre, tenant son fils à la main. Marie les accueille... Le petit tend la main pour placer son cierge, mais il n'atteint pas le bac de sable. Son papa sourit. D'un geste, il soulève son enfant qui tient sa petite lumière fermement dans ses menottes.

Joseph nous soulève. 
Il nous soulève dans la prière pour nous amener auprès de Marie, à ses pieds et surtout dans ses bras. Il a fait ce geste de tendresse tant de fois pour Jésus. 
Il nous soulève dans nos actions, dans nos résolutions, dans nos efforts.
Et quand il nous repose, notre flamme continue de brûler. A moins que nous ne soyons restés dans les bras de Marie. 

En tout cas, quand nous retouchons terre, il se passe ce phénomène : nous avons grandi. Joseph veut dire l'augmentant en hébreu. Il nous a augmenté de sa tendresse, de sa force, de sa présence.
 Et à l'Epiphanie, il a augmenté la danse et la luminosité de notre lumignon, nous plaçant, nous tous, toutes les nations, dans la sainte Famille. Cela en fait des lumignons !

Bonne Année saint Joseph en attendant le début de l'année de la Famille : ne sautez pas l'étape de l'année Saint Joseph, c'est l'étape de la croissance paisible et sûre. Celle que Jésus a vécue et choisie. Celle que l'Eglise et le pape François nous propose.

AC

Samedi 2 Janvier 2021
Lu 272 fois

Nouveau commentaire :