Saint Joseph du Web
Saint Joseph du Web
Recherche

Rentrée scolaire: passez du temps avec vos enfants!

En cette rentrée scolaire, quels conseils donnez vous aux parents ?



Passez du temps avec eux !

Rentrée scolaire: passez du temps avec vos enfants!
Passez du temps avec eux !
Le conseil est à la fois très simple…et très exigeant. Passez beaucoup de temps à former vos enfants, à dialoguer avec eux, à susciter leurs questions et à y répondre. Assurément, une école catholique de qualité et un bon mouvement de jeunesse sont des appoints précieux pour les parents, mais rien ne remplace l’apport de parents, qui vous aiment et qui passent du temps avec vous pour vous aider à vous construire. Quand on a compris cela, on cesse de dire qu’on n’a pas le temps : on prend le temps. Je reconnais que c’est très exigeant, puisque cela signifie : élimination de tout ce qui est superficiel, mondain, consommation inutile de temps en audiovisuel, en spectacles ou en lectures futiles. Mais cela signifie, ce qui est encore plus difficile, voire douloureux, gratuité et acceptation d’une attitude pas forcément reconnaissante des enfants, qui peut aller jusqu’à des déchirements blessants. Mais l’expérience montre que cet investissement aimant et vigilant envers les enfants n’est jamais perdu.


Fortifiez leur intelligence et leur volonté

Mettons nous bien dans la tête, que les parents d’aujourd’hui n’ont pas le choix et moins que jamais. La parabole du bon grain et de l’ivraie est éclairante sur le terme « moins que jamais ». Le Seigneur nous a prévenus, le Bien et le Mal ne cessent de croître et de se différencier de plus en plus radicalement. Tous les observateurs des faits de société, pas ceux qui trient dans les faits ce qui justifie leur idéologie, constatent cette radicalité et donc cette haine croissante des forces du Mal contre tout ce qui peut faire grandir la personne dans le Bien. Ne rêvez donc pas, chers parents, de protéger vos enfants de cette confrontation avec le domaine du « Prince de ce monde ». Comme la faculté d’aimer est liée à ces deux « équipements » que le Créateur nous a donnés, l’intelligence pour discerner le Bien et rechercher la Vérité, la volonté pour agir en conformité avec eux, l’Adversaire, l’Ennemi, comme dit le Christ, fait tout pour obscurcir l’intelligence et affaiblir la volonté.

Rentrée scolaire: passez du temps avec vos enfants!

Rien ne remplace votre exemple !

Pour les enfants, rien ne remplace l’exemple des parents et, dans ce combat pour l’Amour et la Vérité, vous devez, chers parents, continuer à former votre propre intelligence et à consolider votre propre volonté. Le Christ a exulté de joie en constatant que le Père, dans sa bonté et sa sagesse, permet cela aux tout petits, aux humbles. Les pharisiens, qui étaient des « savants » et qui avaient la « grosse tête », n’ont rien compris au message du Christ et Judas, qui était proche du Temple, a trahi. Les parents ne doivent donc pas s’abriter derrière leur prétendue incapacité intellectuelle et encore moins derrière leur manque de temps, pour se former et grandir dans l’exigence personnelle. C’est ainsi qu’ils permettront à leurs enfants d’échapper à la contagion de la démission et de la pourriture morale. Marie, patronne principale de la fille aînée de l’Eglise, compte sur vous.

Père Yannik Bonnet


Vendredi 9 Avril 2010
Lu 873 fois