Mon choix de livres à offrir à Noël pour une culture profonde



Qu'est-ce qu'une culture profonde? Il existe une culture de la surface, de consommation, de divertissement au sens pascalien. Nous l'utilisons pour nous changer les idées, nous détendre, parce que c'est la mode, et ce n'est pas forcément interdit, cela fait parti de ce qui est "opinable", sans grande conséquence, si on sait faire sainement le tri.
Mais il y a plus profond, plus important. De bons livres. Sélectionnés avec soin.
Le but est d' approfondir la réflexion avec des livres qui  permettent de ne pas se laisser impressionner par la mode des idées toujours changeantes.
Voici un choix :

Le livre porteur de Don Fazio, Histoire des Idées Contemporaines, peut servir de base et de porte d’entrée sur le mode de la culture contemporaine. Véritable mine de connaissances, il est aussi un guide précis ouvert sur les idées qui nous entourent. Conseillé à tout âge, il est à offrir en priorité à la jeunesse, juste avant ou après le bac. Des étudiants ont en déjà fait leur profit, le transformant en fiches pour passer leurs examens brillamment.

 

Plonger dans la culture et ses racines

Les bons livres contribuent à cette même mission d’éclairer l’intelligence, sans avoir peur de plonger toujours plus profondément dans la culture et ses racines.

À propos de racines culturelles, replongeons-nous dans les penseurs français de l'entre deux guerres. Redécouvrons
 avec bonheur l’éloge fait par Etienne Gilson de la culture classique grecque et latine, sans fermeture envers les lettres modernes mais leur donnant tout leur sens.

Gilson, Maritain, Berdiaeff, Van der Meer, Mounier, rendent accessible un trésor dont l’actualité non seulement ne se dément pas mais se renforce de plus en plus. Alors ce Noël, lisez Humanisme intégral de Maritain et comparez, c'est passionnant, avec Le Christianisme n'est pas un humanisme, de Laurent Fourquet. Qui a raison? le match entre les deux donne à réfléchir, on est bien là dans l'approfondissement de la culture.


 

Et pour ceux qui voudraient approfondir leur notion du droit, sur le plan philosophique, la lecture couplée d’Hervada, Qu’est-ce que le droit, fera appel indéniablement aux connaissances et à la philosophie acquise dans Histoire des Idées contemporaines et chez Maritain, mais sur un mode d’approfondissement vers ce que Fabrice Hadjadj appelle une culture profonde.

Si Hervada parle avec un humour plein de finesse des racines grecques du droit naturel en évoquant l’incontournable 
Antigone de Sophocle, c’est pour mieux nous entraîner vers la connaissance de la loi naturelle, sans avoir peur d’aller à contre courant de la lutte post moderniste contre cette même loi naturelle.

 

Le livre Saint Paul VI, Gouverner dans la souffrance, permet d'appréhender l'importance de l'humanisme chrétien à travers la figure même de Paul VI, le contexte difficile et les choix qu'il a courageusement posés. L'amitié avec l'auteur d'Humanisme intégral est soulignée lorsque Paul VI fit appel à Maritain pour la rédaction du Credo du peuple de Dieu. La culture profonde a une cohérence qui se déploie, y compris par l'amitié!

Ballesteros fera écho en rendant développant pour le lecteur les potentialités et richesses d’Aristote, l’importance des vertus grecques, notamment bien sûr celles de la justice pour notre monde post-moderne en décadence.

Le lecteur sera alors mûr pour se plonger dans 
Postmodernité, décadence ou résistance du même Ballesteros, pour découvrir cette fois les fleurons de la pensée contemporaine issus de la tradition classique, dans un esprit de résistance : il aura accès à une autre approche du néo féminisme, au meilleur de la pensée écologique, au décryptage de Martin Luther King, de Gandhi, de Fritz Shumacher, et de biens d’autres, dans une approche positive, qui n’omet pourtant pas de signaler les impostures de décontructionisme et de la décadence culturelle qui règnent par ailleurs.

Enfin, dans un registre plus quotidien, L'Instant Philo permettra d'entrebailler la porte de la philosophie par le biais du quotidien. Une culture variée et concrète présente à chque page montre que la philosophie n'est pas désincarnée et peut se vivre tous les jours.

Bonne lecture à Noël!

Ps : tous ces livres sont disponibles en commande dans les librairies ou sur la fnac, Amazon, Decitre, la Procure. Je ne saurais trop vous recommander de les commander dans votre librairie ou sur librairies.fr pour faire marcher la commerce local!





 


Mercredi 12 Décembre 2018
Lu 81 fois