Saint Joseph du Web

Saint Joseph du Web

Recherche
Rss

Marie, Coopératrice de la Rédemption. Parcours théologie mariale 7


 

Marie, coopératrice éminente et singulière de la rédemption objective.

Le partenariat d’Elisabeth

Dans le plan éternel de la Trinité Sainte, la cousine d’Anne, Elisabeth, est appelée à jouer un rôle important. Celle que l’on nommait la stérile a longtemps attendu la naissance d’un enfant. Descendante d’Aaron, femme de Zacharie, elle savoure sa joie dans la discrétion cinq mois durant, cependant que son époux paye le scepticisme dont il a fait preuve lors de l’annonce angélique, par un mutisme total ( Lc 1, 5-25). L’enfant d’Elisabeth est predestiné à être le précurseur du Christ, dont il est cousin. Au moment de la visite de Marie, elisabeth est remplie de l’esprit Saint cependant que le Baptiste " reconnaîtra" les visiteurs et manifestera sa joie par son agitation. Tous ces événements convergent à la veille de la naissance du Sauveur.

La situation d’Israël

Quant au pays d’Israël, il est en paix. Certes, il s’agit de la Pax Romana, imposée par un occupant qui domine tout le bassin méditérranéen et une grande partie du monde connu. Ceci rend possible l’organisation du recensement et la réalisation de la prophétie citée par l’évangéliste Matthieu : " Et toi, Bethleem, terre de Juda,(…) c’est de toi que doit sortir le chef qui sera le pasteur d’Israël mon peuple." L’occupant romain a comme collaborateur fidèle, le féroce Hérode le Grand, massacreur des Saints Innocents, qui mourra peu après son forfait. Sa cruauté s’est déjà affirmée à plusieurs reprises pour faire le vide chez les opposants potentiels et jusque dans sa propre famille. Il tient au pouvoir et l’on comprend que le discours des mages, des prêtres et des scribes l’aient inquiété.

Cependant à Nazareth

Nazareth est éloigné à la fois des pouvoirs civil, militaire et religieux. C’est une bourgade paisible, dont on ne voit pas ce qui pourrait en sortir d’extraordinaire, selon Nathanaël. Un certain Joseph y travaille comme artisan-menuisier-charpentier. Ce descendant de David est fiancé à la jeune Marie, qui vit seule dans sa petite maison, en attendant le mariage prévu, un mariage virginal selon son propre désir et avec l’accord de Joseph, ce Juste toujours prêt à faire la volonté du Seigneur.( Le Gardien du Rédempteur, exhortation apostolique de Jean-Paul II ) Mais avant que le mariage ne soit décidé par la seule volonté des deux fiancés, voici que l’ange Gabriel vient annoncer à Marie le plan divin du salut, dont elle est déjà, sans la savoir, une collaboratrice éminente, " pleine de grâce". Elle va devenir maintenant une coopératrice consciente et active de la Rédemption de l’humanité.

Rédemption objective et rédemption subjective

Le terme de "Rédemption objective", défini il y a un peu plus d’un siècle par Matthias Joseph Scheeben, signifie l’oeuvre par laquelle le Christ a obtenu du Père la possibilité pour tout homme d’être sauvé, d’être "justifié", de partager la vie divine. Reste que l’homme garde son libre arbitre et peut refuser la grâce que, depuis la Rédemption objective, l’Eglise lui dispense par l’évangélisation, les sacrements et la participation à sa vie dans l’Esprit Saint. Chaque sujet est donc susceptible d’une " Rédemption subjective", qui requiert sa libre collaboration et s’inscrit dans son histoire personnelle. Dans cette partie de notre parcours de théologie mariale, nous examinerons le rôle de la Vierge Marie dans l’oeuvre du salut menée par le verbe de Dieu, c’est-à-dire dans la Rédemption objective.


Mercredi 21 Avril 2010
Lu 2018 fois